Camina,laNubie

Je ferme les yeux un instant et réapparait le visage de Carmina,
cette nubienne au visage chaleureux,
aux yeux plein d’envie, 
celle de rencontrer l’autre, ne serait-ce qu’un instant…

Image 
Ces nubiens, qui font de leur simplicité offerte, un témoignage spontané d’une chaleur
humaine qui nous réchauffe...
et pourtant nous avons l’impression de tout avoir,
nous les européens...
Camina, tu es venu vers moi bien sûr comme les autres enfants, un panier garni de statuettes et d’objets que tu espèrais vendre aux passants du soir…
Je t’ai promis de m’arrêter au retour et de choisir ce qui me rappellerait mon passage parmi vous…
Tu as été patiente et quand nos regards se sont croisés de nouveau, tu as su que tu pouvais approcher. Je t’ai demandé de choisir le bracelet que je souhaitais porter et la poupée que j’offrirais à mon retour, toute étonnée que je te demande cela.
Et avant de t’éloigner pour laisser place aux autres enfants gourmands, tu m’as alors offerte en retour une statuette à mettre dans mes bagages, peut-être en simple remerciement d’une promesse tenue..
Ce bracelet que j'aime à porter pour me rappeler et témoigner aux autres
que nous avons beaucoup mais qu’il est vrai que nous avons aussi perdu cette
chaleur de la relation, une rencontre inattendue, un échange, un geste,
mille sourires...
un baiser, une photo, un petit geste de la main en partant et toujours ce
sourire qui restera en moi...bien sur je n'occulte pas la misère mais je
me suis nourrie de toi Carmina dans cet instant au soleil couchant...
toi
habitante du Nil, toi qui s'en le savoir m'a transmis cet esprit du Nil qui
me permet de me ressourcer



16/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres